Conseil  en stratégie

de test

L'importance du test

Pour s’assurer avant son utilisation que la carte produite fonctionne correctement, le test se présente comme la pierre angulaire de la garantie de qualité des cartes électroniques.

Plusieurs méthodes sont à notre disposition pour vérifier la conformité d’un produit électronique à la sortie des chaines de fabrication.

Le premier qui vient à l’esprit est le test fonctionnel qui vérifie les différentes caractéristiques du produit. Il est nécessaire pour qualifier le produit par le bureau d’étude il est souvent mal adapté dans un cycle de production.

D’autres solutions sont aujourd’hui à notre disposition comme : l’inspection visuelle automatique (AOI), l’inspection à Rayons X (AXI) et le test électrique (In-Situ et fonctionnel) et bien d’autres

Nous intervenons le plus tôt possible dans la définition même du produit pour imaginer la/les meilleures stratégies à mettre en œuvre dans le cycle de fabrication.

L’analyse de la schématique et des caractéristiques des différents composants (JTAG or not) permet de définir les nœuds qui n’auront pas besoin d’accès sur le lit à clous à l’inverse ceux qui sont indispensables ou particuliers (mesure kelvin, HF, …) seront soulignés. , on peut  ainsi obtenir une carte avec un faible taux d’accessibilité électrique tout en ayant une bonne couverture de défauts à l’étape In-Situ. Le coût du lit à clous peut ainsi être grandement réduit.

Une testabilité prévisionnelle en fonction des moyens mis en œuvre est une garantie pour la qualité du produit.

Le travail qui aura été réalisé dans cette étape aura des conséquences remarquables sur la qualité des moyens de test et le délai de réalisation.