Le Lit à Clous

Il n’y a pas d’électronique sans mécanique, tout commence par un circuit imprimé et se termine par un connecteur. Pour tester une carte il faut des liaisons électriques entre les instruments de mesures et les équipotentiels. ATE fournit des solutions clé en main qui incluent l’aspect matériel étroitement associé au logiciel.

Toutes les solutions que nous proposons, sont dans le respect des normes et dans un souci permanent d’efficacité de productivité et d’ergonomie pour l’utilisateur(trice).

Nous apportons une attention toute particulière dans la manipulation des outillages en recherchant des solutions pour réduire son poids ou favoriser l’utilisation d’un manipulateur.

Lits à clous pour cartes électroniques

Le lit à clous est un banc de test utilisé en électronique industrielle pour analyser, contrôler et programmer un circuit imprimé ou une carte équipée. Il est composé d'un plateau sur lequel sont disposées des pointes de test à ressorts. Elles sont insérées dans un fourreau pour être remplacées en cas de défaillance ou d’usure.

La continuité électrique avec le moyen de test est assurée par une connexion filaire en « wrapping » ou un circuit imprimé spécifique (wireless fixture).

Tout commence par la mise en place des fourreaux dans une plaque en époxy préalablement percée.

Principe de fonctionnement d'un lit à clous

La carte électronique à tester est placée sur la planche à clous. Les clous sont ensuite mis en contact avec les plages de test de la carte avec un dispositif mécanique ou avec l’aide de la pression atmosphérique avec une cloche à vide.

Le système de test génère alors des signaux électriques qui sont appliqués au travers du dispositif sur les différents équipotentiels de la carte. Les mesures électriques sont ensuite effectuées et les résultats sont comparés aux valeurs attendues.

Nos deux solutions

Nous avons deux solutions pour assurer une liaison électrique entre le fourreau et le système de test.

Le wrapping

Un circuit imprimé

Accessoires

Certaines fonctions implantées sur des cartes électroniques nécessitent parfois d'être interprétées par un capteur ou un accessoire pour venir au secours du moyen de test automatique. 

Lit à clous à double niveau