Le Test Fonctionnel
Une solution complémentaire
L’étude de testabilité ou le cahier des charges laisse toujours une place pour des éléments de test fonctionnel dans une proportion plus ou moins importante.
Suivant les cas nous développons le test sur lit à clous, en utilisant les fonctions prévues par le bureaux d’étude ou inscrites dans le cahier des charges ou la notice de fonctionnement.
C'est parfois la seule issue ou la plus économique pour de petites cartes avec une seule fonction.
Lorsque de les composants sont boundary scan le bus JTAG est un moyen efficace pour vérifier fonctionnellement le produit


Les auto-tests
Cette étape est souvent associée à la programmation des composants qui incorpore un BIST (Built-In Self-Test) dont l’exécution qualifie le bon fonctionnement ou la présence d’un défaut.
La densité des cartes évolue et l’accessibilité diminue ce qui nous oblige de plus en plus souvent à recourir à cette technique ou à utiliser le bus JTAG pour atteindre une couverture de test satisfaisante.
Cette méthode nécessite parfois l'utilisation d'un double niveau de contact entre la carte et le lit à clous.
Lit à clous manuel
Ce dispositif manuel permet l'auto-test d'une carte. Il est adapté aux petites séries, il dispose d'un système de test autonome, basé sur un logiciel de test intégré. Le levier permet de connecter rapidement les éléments nécessaires pour l'exécution du test de l'ensemble.



